LE LYCEE SAINT-MITRE FAIT SA RENTREE
Ce 4 septembre, le tout nouveau lycée Saint-Mitre conçu et réalisé par l’architecte Corinne VEZZONI, a ouvert ses portes pour accueillir les 250 élèves de seconde des 13e et 14e arrondissements de Marseille.
Cet établissement conçu pour 850 élèves, est un lycée d’enseignement général et technologique comprenant également des sections professionnelles. Ses équipements se composent d’ateliers, de locaux d’enseignement, des fonctions nécessaires à la vie lycéenne, CDI, salle polyvalente, demi-pension, gymnase et aires sportives ainsi que de logements de fonction.
Les caractéristiques du projet réside dans l’intégration parfaite du bâtiment bioclimatique dans la topographie du site, par le choix des couleurs des façades et par la construction du bâtiment central en restanque de R+2 à R-2.
« Seulement un tiers du lycée émerge, en point haut du site, pour lui permettre de bénéficier à la fois du dénivelé maximum et de dégager la totalité des jardins au sud de la parcelle. Cette position permet également de “faire entrer” l’église dans la composition générale du projet. Le bâtiment se love dans la pente naturelle du terrain pour se développer en une série de restanques bâties face au sud et regarder vers les vues lointaines.»
Corinne VEZZONI
Maître d’ouvrage : Région PACA
Maître d’ouvrage délégué : AREA PACA
Maîtrise d’oeuvre : Corinne VEZONNI et Associés
Maîtrise d’oeuvre associée :
Arcoba (BET pluridisciplinaire)
Serius (BET cuisine)
Martel & Michel (paysagistes)
Egis (BET aménagement)
Fontanez (BET acoustistique
Surface de plancher : 14 860 m2
Coût : 37 Millions d’euros TTC dont 26 millions de travaux HT
Lancement des travaux : Mars 2015
Date de livraison : Septembre 2017