LE LYCEE HÔTELIER DE SISTERON PREPARE SON DEMENAGEMENT
L’AREA PACA a entrepris un vaste programme de restructuration de la Cité Mixte Paul Arène avec la construction d’un lycée hôtelier flambant neuf, qui accueillera ses premiers clients dans les nouveaux restaurants d’application dès janvier prochain.
Les travaux lancés il y a à peine 15 mois, devraient s’achever pour la rentrée 2019. Ainsi les 1450 élèves (671 collégiens, 627 lycéens et 149 en section d’enseignement professionnel) et 25 agents régionaux pourront profiter d’un nouveau lycée professionnel doté d’un restaurant d’application, d’un internat rénové et agrandi, d’une demi-pension étendue, et d’une restructuration complète des rez-de-chaussée, du grand hall et des salles de sciences du collège.
L’établissement construit dans les années 60, sera également mis aux normes accessibilité et fera l’objet d’une rénovation énergétique des bâtiments : restauration des réseaux de ventilation, remplacement des menuiseries et mise en place de protections solaires sur les façades.
Cette restructuration compte parmi les plus importantes requalifications des lycées lancées en région, avec un coût prévisionnel estimé à 19 millions d’euros, co-fiancé par la Région PACA (15 millions d’euros) et le Conseil Départemental de Haute Provence (4 millions d’euros).
Sisteron dispose ainsi de la 2ème plus grande structure des métiers de l’hôtellerie de l’Académie, un fleuron régional nouvellement labellisé : “Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration des Alpes Provençales”.
Composition de la Cité Mixte Paul Arène :
1 collège
2 lycées dont un lycée professionnel
1 internatProgramme de l’opération de restructuration étalée sur 3 ans :
Rénovation des locaux de la vie scolaire du collège et du lycée en rez-de-chaussée
Extension de l’internat
Rénovation énergétique des bâtiments
Construction d’un nouveau lycée hôtelierDescription du nouveau lycée hôtelier :
Surface de plancher : 2000 m2
3 cuisines
2 chambres d’hôtel
2 restaurants “haut de gamme”
1 salle de dégustation oenologique
4 salles de cours
2 salles de BTS
Plusieurs zones de stockage et de préparation préliminaire
A venir : un jardin aromatique
Maître d’ouvrage : Région PACA
Maître d’ouvrage délégué : AREA PACA
Maître d’oeuvre : Michel Perrin
Coût : 19 Millions TTC
Date de livraison : Rentrée 2019
Revue de presse : Retrouvez l’article paru dans Sisteron Journal N°3703 le vendredi 24 novembre 2017