01 /
02 /
2018

INAUGURATION DU LYCEE SIMONE VEIL

Le Président de Région, Renaud Muselier a choisi de donner au lycée Saint-Mitre conçu par l’architecte Corinne Vezzoni, le nom de Simone Veil en hommage à cette femme de combat décédée en juin 2017.

L’inauguration s’est tenue le 1er février dernier en présence de ses deux fils, Jean et Pierre-François Veil, du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, du recteur de l’académie Aix-Marseille Bernard Beignier et du proviseur de l’établissement Gilles Fernandez.
La qualité de réalisation du projet, tant sur le plan architectural que sur le plan environnemental, a été maintes fois saluée. L’architecte s’est efforcée d’intégrer au mieux son projet au site, par le choix des couleurs des façades en béton rosé orangé teinté dans la masse et une construction en restanques qui suit la topographie naturelle du terrain et limite les emprises au sol. Les espaces paysagers extérieurs ont ainsi pu être préservés. Sur le plan énergétique, l’exposition au sud a été exploitée au mieux pour bénéficier de l’ensoleillement naturel et donc de la chaleur comme de la luminosité. Une lumière apportée également par des patios végétalisés et des percées qui donnent de la perspective et une belle respiration à l’établissement.

Situé en plein coeur du XIIIème arrondissement de Marseille, la construction du lycée conduite par les équipes de l’AREA a nécessité plus de 2 ans de travaux.
Sa capacité est de 855 élèves. Seuls les 240 élèves de seconde générale et seconde pro ont effectué leur première rentrée en septembre 2017, l’accueil des élèves de première et de terminale se faisant de manière progressive jusqu’en 2019.

Lire la presse : article paru dans La Provence – 02/02/2018

Inauguration en photos

        


Maître d’ouvrage
: Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Maître d’ouvrage délégué
: AREA Provence-Alpes-Côte d’Azur – Chef de projet : Lydia Labbé (Antenne Sud)
Maître d’œuvre : Corinne Vezzoni et Associés
Bureaux d’études :
Arcoba (BET pluridisciplinaire)
Serius (BET cuisine)
Egis (BET aménagement)
Fontanez (BET acoustistique)
Martel & Michel (paysagistes)

Calendrier : Lancement des travaux mars 2015 – Livraison Août 2017
Surface : 13 974 m2 SU
Coût travaux : 25 M€ HT
Coût total opération : 37 M€ TTC

Photos du chantier 2016-2017