OUVERTURE DE LA MAISON DU PROJET COEUR DE VILLE A BRIANçON
Le chantier du Cœur de Ville en fête.
Mercredi 12 septembre, les Briançonnais ont pu pousser les portes de la Maison du Projet et partager un repas de chantier sous le soleil, entre les grues et les anciennes casernes sur la future place du Marché du Cœur de Ville.
Les artistes de la compagnie marseillaise Rara Woulib attendaient les Briançonnais sur le marché dès la première heure pour leur servir le café chaud, des œufs à la coque agrémentés de quelques questions et de discussions tambours battants…
Les élus de de la Ville de Briançon étaient présents pour expliciter le projet et suivre la parade apéro-musicale jusqu’au chantier. Dans l’ancien quartier Colaud, devant le container vert transformé en lieu d’exposition et point d’information, Gérard Fromm, maire de Briançon, a rappelé l’importance de ce projet pour la Ville, il a remercié les Briançonnais qui, sans cesse, doivent s’adapter à ce chantier d’envergure.
Pour visualiser la video cliquez ici : Ouverture de la Maison du Projet à Briançon
L’architecte, Pierre-Louis Faloci s’est réjoui des nouvelles perspectives qu’ont déjà ouvertes les démolitions. Face aux murs qui montent de la médiathèque, il a rappelé qu’il fallait se projeter dans l’avenir, qu’il y aurait bientôt des arbres, du vert, des lieux où se poser, se retrouver.
L’Agence Régionale d’Equipement et d’Aménagement et les entreprises du BTP étaient aussi présentes pour fêter l’avancement du projet malgré sa complexité. Nombreux sont les acteurs qui, au quotidien, oeuvrent de concert pour construire les réseaux, les équipements publics et les logements. Actuellement plus de 150 personnes travaillent sur le chantier et les livraisons des équipements, des bâtiments d’habitation et de commerce s’échelonneront jusqu’en 2026.
Comme le veut la tradition dans le bâtiment, la matinée s’est terminée autour d’une grande tablée et de grillades au pied de l’éphémère belvédère du Pic du Marché qui symbolisait la future place du marché, au Cœur de Ville.
Des visites de chantier ouvertes à tous, sont organisées par la Routière du Midi pour passer derrière les barrières. Rendez-vous dès cet automne à la Maison du Projet. A vos casques de chantier !
Concessionnaire : AREA
Durée de la concession : 12 ans de 2014 à 2026
Surface totale de la ZAC : 11,32 ha
Capacité de construction : 76 000 m2 SDP
Programmation : résidentielle (52 100 m2, environ 800 logements), hôtellerie (4 940 m2), commerces (5 020 m2), bureaux/services/activités (7 560 m2), équipements publics (5 580 m2).
Budget prévisionnel total : 23,3 millions d’euros HT
Plus de 130 millions d’euros d’investissements privés générés.
Aménagements des espaces publics :
Surface : 65 000 m2, dont un grand parc urbain de 19 500 m2.
VRD : Allamanno, Charles Queyras, Routière du Midi, Sudati.
Génie Civil : Olive
Espaces verts : Jardiver